Fiche ouvrage
 
Code : 15786
Titre : Histoire du vieux temps. Scène en vers.
Auteur : MAUPASSANT (Guy de).
Edition : Paris, Ollendorf, 1899.
Année : 1879
Format : In-8 carré de 22 pages, faux-titre et titre compris. Exemplaire sur papier Japon vraisemblablement unique, non coupé. La justification du tirage ne mentionne que 10 Hollande, une note de bibliophile jointe mentionne exemplaire unique.
Reliure : Couvertures imprimées rempliées en papier façon reps satiné, orné de fleurettes bleues (petite usure en haut et en bas du dos, sinon excellent état..
Prix : 450 €uros
Observations : Seconde édition du premier texte de Maupassant, qui fut tirée pour la reprise de la pièce à la Comédie Française. Représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre Dejazet, dit Troisième-Théatre-Français le 19 février 1879. Cette petite comédie-proverbe fut dédiée à Caroline Commanville, pour faire plaisir à Flaubert. Elle met en scène une marquise et un comte qui remuent la cendre des vieux jours en racontant un ancien souvenir d'amour pendant la guerre de Vendée. Succès d'estime d'abord : Lapommeraye, Banville, Clarétie, ont été charmants ; le Petit Journal, très bon, le Gaulois, aimable, Daudet perfide...(A. Lanoux, Maupassant le bel-ami) ; la Princesse Mathilde, la grande amie de Flaubert voulut que Marie-Angèle Pasca vienne dire chez elle ce dialogue et que l'auteur la dirige. Ce qui fut fait, succès mondain cette fois-ci.
Sources : *Carteret, Vicaire.
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   




© Copyright 2007 - Jacques Tanguy