Fiche ouvrage
 
Code : 15729
Titre : Matériaux pour servir à l'histoire des années 1805, 1806 et 1807; dédiés aux prussiens par un ancien compatriote.
Auteur : [LOMBARD (Jean-Guillaume)].
Edition : Paris, Colnet, Fain, Debray etc, 1808.
Année : 1808
Format : In-12 de 216 pages. Mention fictive de seconde édition. Très bon état intérieur.
Reliure : Cartonnage de papier marbré vert de l'époque, pièce de titre fauve. Très bon état (petite fente au papier en tête).
Prix : 150 €uros
Observations : Paru anonymement cet ouvrage est attribué à J.G Lombard, homme d'état allemand d'origine française (né à Berlin en 1767 mort à Nice en 1812). Sous Frédéric III, il se vit nommé conseiller privé chargé de la politique extérieure. Lombard acquit sur l'esprit du roi un ascendant assez considérable pour entretenir le gouvernement prussien dans des idées pacifistes vis-à-vis de la France révolutionnaire. Mais le parti de la guerre l'ayant emporté en 1806, Lombard fut rendu responsable des défaites que subit la Prusse. Il s'enfuit de Berlin et fut poursuivi par les injures et malédictions de la population dans toutes les villes qu'il traversa. On l'emprisonna à Stettin par ordre de la reine. Le roi le fit libéré. A partir de ce moment il ne prit plus aucune part dans les affaires publiques. Sa santé mise à mal par les plaisirs frivoles, il partit pour Nice où il mourut subitement.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DES PAYS ETRANGERS;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy