Fiche ouvrage
 
Code : 15690
Titre : Commentaire sur la Henriade. Revu et corrigé par Mr F***.[Fréron].
Auteur : LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de).
Edition : Berlin, Paris, Le Jay, 1775.
Année : 1775
Format : Deux volumes in-8 de XVI, 364 pp. et 336 pp.. Un frontispice gravé avec les portraits en médaillon de Voltaire, La Beaumelle et Fréron, bandeaux et culs-de-lampe. Exempt de rousseur.
Reliure : Pleine basane verte maroquinée, dos lisses joliment ornés de fers spéciaux dorés, gerbe de blé, vase et carquois, pièces mosaïquées, encadrements de filets et roulettes dorés sur les plats, roulette intérieure, tranches dorées. Eraflures sur les plats, de
Prix : 230 €uros
Observations : Nouvelle édition faite sur celle de 1769. La Beaumelle a un caractère entier, exigeant et il ne craint pas le combat. Il s'affronte à Voltaire en dénonçant la légèreté de l'information du Siècle de Louis XIV et en soulignant les négligences et les erreurs de l'ouvrage. Il s'ensuit une querelle qui prend l'allure d'une affaire d'Etat, et dessert considérablement La Beaumelle. Voltaire lance contre La Beaumelle le Supplément au Siècle de Louis XIV, auquel La Beaumelle s'empresse de répondre. Ce sera la Réponse au supplément du Siècle de Louis XIV où La Beaumelle, en un violent réquisitoire, s'en prend à la politique religieuse de Louis XIV. Il conteste notamment les chefs de condamnation de Claude Brousson. Voltaire aurait prétendu que Brousson avait été roué comme criminel d'Etat, et non comme hérétique, car Voltaire considérait le prophétisme cévenol comme un mouvement séditieux. Son œuvre a souffert du jugement négatif émis par Voltaire à son encontre. En outre, étant un homme seul, n'appartenant à aucun clan, il n'est pas en mesure de se défendre lorsque Voltaire le dépeint comme un homme dangereux, dont les écrits portent ombrage au gouvernement. C'est ainsi que, sur dénonciation de Voltaire, il fait deux séjours à la Bastille (1753 et 1757). Bel exemplaire, agréablement relié.
Sources :
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy