Fiche ouvrage
 
Code : 14752
Titre : Les Manteaux. Recueil.
Auteur : CAYLUS (comte de).
Edition : La Haye, s.n., 1746.
Année : 1746
Format : Petit in-8 en deux parties à pagination séparée (XXIV, 182 pages pour la première partie et 128 pages et un feuillet d'errata pour la seconde). Frontispice de Cochin fils gravé par Fessard. Edition originale. Quelques rousseurs et dernier feuillet bruni.
Reliure : Reliure de l'époque en plein veau brun granité, dos à nerfs orné de fleurs dans un encadrement de double filet doré portant quatre petites fleurs en angle, pièce de titre rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges. Travail de vers en encoche de coiff
Prix : 290 €uros
Observations : Première édition de ce recueil d'anecdotes et recherches historiques sur les manteaux en tout genre: du manteau de cheminée au manteau mal-taillé en passant par le manteau de femme ou le manteau troussé. L'épître elle-même est adressée à M. Manteau, maistre cordonnier pour homme, au soulier commode rue du Chantre à Paris! Le comte de Caylus fut avant tout un remarquable archéologue qui par ses recherches et travaux a ouvert la voie à Winckelmann et aux critiques modernes. Il se délassait de ses travaux par des ouvrages de littérature légère où il montre un esprit fin et enjoué.
Sources : *
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy