Fiche ouvrage
 
Code : 14587
Titre : La ville de Pont de l'Arche n'oublie pas ses enfants. Projet pour l'édification de la statue de E. H. Langlois à Pont de l'Arche présenté au concours.
Auteur : [PONT DE L'ARCHE] VESLY (Léon de) - E. H. LANGLOIS.
Edition :
Année :
Format : Ensemble de trois documents : Un manuscrit de 2 feuillets grand in-8 dont un blanc, de la main de L. de Vesly (non daté) portant le descriptif détaillé et technique du projet de monument de Langlois accompagné d'une petite enveloppe contenant une page portant le nom et le titre de de Vesly écrits de sa main avec cachet de cire au dos. Un grand dessin au crayon sur papier fort bleu (59cmx47cm) représentant le dit projet, d'un côté : buste en bronze sur colonne avec aux pieds deux personnages allégoriques et au verso quelques détails supplémentaires. Et enfin un autre dessin (58cmx44'5cm) sur carton fin proposant un autre projet de statue, celui-ci représentant Langlois assis tenant un document avec des livres à ses pieds avec mention manuscrite à l'encre rouge de la main de de Vesly : Langlois, qu'un monument consacre à la mémoire Ton talent, Tes travaux - On le doit à ta gloire Mais qui sera de nous assez bien inspiré pour qu'à jamais ton nom par lui soit célébré.
Reliure :
Prix : 300 €uros
Observations : On joint : Une gravure de Jules Adeline représentant le monument in-situ (buste sur colonne) animé d' un couple et d'enfants jouant, en très bon état à grandes marges. Un opuscule sur Léon de Vesly (architecte 1844 -1920) par Pierre Chirol édité en 1923 ( petit in-8 de 34 pages).
Sources :
Catégories : EURE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy