Fiche ouvrage
 
Code : 12803
Titre : Monde primitif, analysé et comparé avec le monde moderne considéré dans l'histoire naturelle de la parole, ou l'Origine du langage et de l'écriture; avec une réponse à une critique anonyme.
Auteur : COURT DE GEBELIN.
Edition : Paris, Chez l'Auteur, Boudet, Valleyre, Vve Duchesne, Saugrain, Ruault, 1775.
Année : 1775
Format : Un volume in-4 de : faux-titre, frontispice allégorique (Mercure conduit par l'Amour de Marillier), titre, XXVIII feuillets de discours préliminaire et de table, un feuillet blanc, 528 pages et XXII planches dépliantes ( organes de la voix, différents alphabets, inscriptions, écritures). Relié in-fine : Lettre à l'auteur anonyme de deux prétendus extraits insérés dans le Journal des savans des mois de Nov. & Déc. 1773 publiés contre le plan général et raisonné du Monde Primitif analysé & comparé avec le Monde moderne et contre les allégories orientales ou le Fragments de Sanchoniaton, etc... Paris, imprimerie de Valleyre, 1774. 66 pages (large mouillure affectant 6 ff.).
Reliure : Demi-basane XIXe fortement endommagée.
Prix : 280 €uros
Observations : Troisième volume de l'important ouvrage de Court de Gebelin (9 volumes.), fondateur de la phonétique et de l'anthropologie linguistique. Il admettait l'existence d'une langue unique, fondée sur des principes immuables découlant de l'organisation même de l'homme, et dont les divers dialectes n'étaient que des modifications accidentelles; Il espérait donc retrouver les éléments de cette langue mère en remontant d'idiome en idiome. Dans cette langue primitive, selon lui, les voyelles repésentaient les sentations, les consonnes les idées et l'écriture en fut purement hiéroglyphique. Une fois en possession de ces hiéroglyphes, il croyait arriver facilement à dévoiler les mystères de l'ancien monde, à le faire connaître dans sa mythologie, son calendrier, son culte, son histoire. (MM. Haag).
Sources :
Catégories : PHYSIQUE - CHIMIE - ASTRONOMIE - MATHEMATIQUES - LOCOMOTION;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy