Fiche ouvrage
 
Code : 11078
Titre : La Damnation de Pierrot. Opéra fantastique en trois actes.
Auteur : LORRAIN (Jean).
Edition : Dédicace datée du 30 décembre 1884 à Fécamp.
Année :
Format : Précieux manuscrit autographe complet de 18 feuillets in-4, écrits au verso seul, à l'encre rouge et noire, dans un encadrement de filet rouge, le reste est vierge (environ 90 ff.).
Reliure : Reliure de l'époque en cuir de Russie brun-rouge, triple filet à froid, petite dentelle intérieure (qqs lég. rouss.).
Prix : 2500 €uros
Observations : Premier acte et seul paru d'une comédie en vers, se déroulant dans un parc à la tombée de la nuit, sur fond de mouvement d'une foule révolutionnaire. Ce texte fut publié dans le mensuel la Revue moderniste, du 12 décembre 1885, et dans le recueil de poésies Griseries, paru chez Tresse et Stock en 1887. Le manuscrit est soigneusement calligraphié en rouge et en noir sur le recto des feuillets réglés en rouge. Il présente des VARIANTES avec le texte définitif. Dans le décor d'un jardin Louis XVI, au clair de lune, Jean Lorrain met en scène le charmant Pierrot, et l'inquiétant Homme en noir ; on entend des chants lointains du Peuple, et on a une vision sanglante d'une Cydalise livide et d'un Léandre trépassé : « Horreur ! leur cou branlant sur les épaules bouge. A ses joyaux mêlé quel est ce collier rouge Qui coule sur sa gorge »… L'Homme noir invite alors Pierrot, effondré, à quitter « quatre vingt treize » pour se rendre « au Présent, à Paris ! »… Madame Camille Block, à qui Jean Lorrain a offert son début d'opéra, est l'épouse de l'éditeur parisien qui travailla avec Jules Meynial pour le théâtre.
Sources : *
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;MANUSCRITS-AUTOGRAPHES;LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy